Mamisoa ANDRIANTAFIKA, MD FEBO
Eye Specialist
Brussels, Belgium

Presbyopia

Left, original picture with Niagara Falls in background. Right, image seen by a presbyopic patient trying to focus in near vision.

Presbyopic vision

Definition of presbyopia

Presbyopia is loss of accommodation power of the eye caused by the decrease lens elasticity with age. Ciliary muscles make lens to change its curvature to focus a closer image on retina. When lens becomes more rigid with age, changes of curvature are smaller and then ranges of accommodation get smaller.

Therefore, at about 45 year-old, an emmetropic person, i.e. who never had glasses before, has a lower accommodation that does not allow him to read correctly at 30cm, mean distance for reading. He will try to increase distance where lower accommodation is required. He will extend his arm to read. Loss of accommodation increases until about 65 year-ols where no accommodation remains.Value of glasses for near vision will therefore changes about every 3-4 years until this age.

Shortsighted persons will complain of presbyopia later, sometime will never complain of it according to the value of myopia, as that even if the image is close, it will still focus on retina as the eye is longer. Venue of cataract induces myopia, older person will be surprised with age to be less dependant of their glasses for reading. A myopia of about -3 dioptries allows to read at 30cm without glasses at the age of about 60 year-old.

Hyperopic persons will complain of presbyopia before 45 year-old if their hyperopia is not completly corrected. Indeed, effort of accommodation allow them to compensate hyperopia and then they are able to see without glasses. Sadly at some age, effort will not be sufficient to compensate supplementary accommodation needed for near vision.

Correction of presbyopia

Correcting presbyopia is not easy as accommodation allows different focuses for different distances: far, intermediate, near. Correction varies along with what we want to see.

At the beginning of presbyopia, it is wise to lighten correctly the lecture plane to lower near vision difficulties.

We can just correct near vision by adding a positive (+) convergent glass to far correction in order to focus the image at adequate distance for reading, usually 30cm. Therefore, an emmetropic person on both eyes can use at the age of 45yo glasses with addition of +1 or +1.25 dioptries to read correctly. If the subject wears a correction for far vision, he will need the use of 2 pairs of glasses or bifocals spectacles which contains the correction for far vision on upper part and addition needed on lower part. According to the same concept we can use segmented contact lenses.

Geometry of a bifocal glass

We can also correct all distances: far, intermediate and near. First we calculate the addition necessary for adequate near vision. We then use a progressive glass which is structured with many focals with increasing addition from center to low part of the glass. In primary vision, the subject will have no addition for far vision. In vision "for computer", the subject will have an addition sufficient for intermediate vision. In vision "for reading", addition will be the one calculated for reading. We can see a corridor of increasing additions, sides of the glass are optimised to the subject to enhance his visual field laterally. According to this principle, althought a bit adapted, we can use different types of multifocal contact lenses.

Geometry of a progressive glass

Surgery for presbyopia is delicate because it needs different additions for different distances. Procedures to model cornea with laser or implantation of intra-ocular lenses use same concepts used with contact lenses. But as surgery is partially or completly definitive, it must be assessed for each case. Sometime use of monovision consist of making non preferential eye slightly shortsighted to maintain one eye with near vision after 45yo, without being able to maintain this state after a certain age.

Mamisoa ANDRIANTAFIKA, MD FEBO
Spécialiste en Ophtalmologie
Bruxelles, Belgique

Presbytie

A gauche, l'image originale avec les Chutes du Niagara dans le fond. A droite, l'image perçue par un patient presbyte tentant de mettre au point de près.

Vision du presbyte

Définition de la presbytie

La presbytie est la perte du pouvoir d'accommodation de l'oeil induite par la diminution de l'élasticité du cristallin avec l'âge. Sous l'action des muscles ciliaires, le cristallin est capable de changer de courbure pour focaliser une image à faible distance exactement sur la rétine. Lorsque le cristallin devient plus rigide avec l'âge, les changements de courbure sont plus petits et donc les amplitudes d'accommodation deviennent plus petites.

Ainsi, à l'âge d'environ 45 ans, une personne emmétrope, c'est-à-dire qui n'a jamais eu de lunette auparavant, a un déficit d'accommodation qui ne lui permet plus de lire convenablement à 30cm, distance moyenne de lecture. Elle tentera d'éloigner sa distance de lecture pour se retrouver à une distance nécessitant une accommodation moindre. Elle devra tendre le bras pour lire. La perte d'accommodation s'accentue jusqu'à 65 ans où il n'y a plus d'accommodation. La valeur des lunettes de près changera donc environ tous les 3-4 ans jusqu'à cet âge.

Les personnes myopes vont ressentir la presbytie plus tard, voire jamais en fonction de la valeur de la myopie, puisque même si l'image est proche, elle pourra se focaliser sur la rétine, cette dernière étant en général suffisamment loin, l'oeil étant plus grand. L'apparition de cataracte provoquant souvent une myopie, la personne plus agée s'étonnera en avançant dans l'âge d'être moins dépendante de ses lunettes pour lire. Une myopie d'environ -3 dioptries permet de lire à 30cm sans lunette à l'âge d'environ 60 ans.

Les personnes hypermétropes vont ressentir la presbytie avant l'âge de 45 ans si leur hypermétropie n'est pas totalement corrigée. En effet, l'effort d'accommodation leur permet de compenser le défaut d'hypermétropie et donc de parfois s'abstenir des lunettes. Malheureusement à partir d'un certain âge cela ne compensera pas suffisamment l'effort d'accommodation supplémentaire nécessaire pour avoir une vision nette de près.

Correction de la presbytie

Il n'est pas facile de corriger la presbytie car l'accommodation permet de mettre au point les images à distances intermédiaire et proche. La correction varie ainsi en fonction de ce que l'on veut regarder.

Au début de la presbytie, il est conseillé d'éclairer son plan de lecture pour améliorer le contraste et attenuer les difficultés de près.

On peut corriger uniquement la vision de près en ajoutant un verre positif (+) convergent à la correction de loin pour rapprocher l'image à la distance idéale de lecture, en général 30cm. Ainsi, une personne emmetrope aux 2 yeux pourra utiliser à l'âge de 45 ans des verres d'une addition de +1 à +1.25 dioptries pour lire correctement. Si la personne porte également une correction de loin, il faudra alors utiliser 2 paires de lunettes ou des verres double-foyer qui comportent une correction de loin en haut du verre et de près en bas. Dans le même concept, on peut utiliser des lentilles de contact segmentées avec 2 foyers.

Géométrie d'un verre double-foyer

On peut corriger l'ensemble des distances: loin intermédiaire et proche. On estime de la même manière l'addition nécessaire à une vision de près correcte. On utilise alors un verre progressif qui comporte un ensemble de foyers avec une addition qui augmente du centre au bas du verre. En vision primaire, la personne n'aura donc pas d'addition pour la vision de loin. En vision "ordinateur", la personne aura une addition suffisante pour la vision intermédiaire. En vision "lecture", l'addition sera l'addition calculée pour la vision de près. On voit un corridor de progression de l'addition, les cotés du verre sont adaptés en fonction de la personne pour améliorer son champ visuel latéralement. Selon le même principe, quoique légèrement adapté, on peut utiliser différents type de lentilles de contact multifocales.

Géométrie d'un verre progressif

Chirurgicalement, il est plus délicat de corriger la presbytie puisqu'elle nécessite différentes additions en fonction de la distance. Les techniques de modelage de la cornée au laser ou d'implantation de lentilles intra-oculaires utilisent les mêmes concepts que celle des lentilles de contact. Néanmoins, la chirurgie étant un acte partiellement ou totalement définitif au contraire des lentilles de contact, il faut en étudier la faisabilité au cas par cas. On utilise parfois la monovision qui consiste à régler l'oeil non préférentiel lègerement myope pour maintenir une vision de près à un oeil au-delà de 45 ans, sans pouvoir assurer une vision sans lunette au delà d'un certain âge.