Mamisoa ANDRIANTAFIKA, MD FEBO
Eye Specialist
Brussels, Belgium

Astigmatism

Left, original picture with Niagara Falls in the background. Right, picture seen by an astigmatic patient.

Vision of an astigmatic patient

Definition of astigmatism

Regular astigmatism in ophthalmology is optic aberration causing picture focalisation in two distinct points determined by two perpendicular horizontal and vertical planes.

More simply said,a deformation along an axis of one or more interfaces (cornea or lens) is approximated in two perpendicular planes of focalisation.

Therefore, the image has two focals which can be in front or behind the retina, defining different types of astigmatism: myopic, hyperopic or mixte.

One can see an image distorded along a certain axis. Depending of the type and intensity of astigmatism, the overall image will be blurry more sensibly in far or closer distance. Symptoms can be those of an hyperopic patient or a myopic patient added with the distorded image. But generally, they are less sensible to distance because the value of astigmatism is usually lower than hyperopia or myopia. Moreoften, it causes a uniformed blurry image. The eye will try to accommodate to find the clearer image, without success. This can cause visual fatigue and headache usually at the end of the day.

Generally, astigmatism is caused by an axial distortion of cornea and/or lens that can be compared to the distortion of a baseball ball into a football ball.

Correction of astigmatism

To correct regular astigmatism, it is necessary to move one plane to focus at the same point the other does, and then move them together with a spheric correction to make them focus on retina. To move the focus along one axis, we use a cylindric glass or toric lens .

If astigmatism is caused completly by the cornea, we can use a spheric semi-rigid contact lens. Irregularity due to the cornea will be corrected by the anterior side of the contact lens, and the irregular interface between lens and cornea will be completed by tears. The refraction of the image will then be perfect.

Finally, astigmatism can be corrected by surgery. We can reshape the cornea e.g with laser, insert a toric lens inside the eye or remplace the eye lens also by a toric lens.

Some points about astigmatism

Astigmatism can be irregular and cannot therefore be simplified by two perpendicular planes. Generally irregular astigmatism is caused by a disease of the cornea. A traumatism or corneal infection causing a scar can lead to a localized distortion of the cornea. A keratoconus, which is a corneal dystrophy (structural anomaly) usually causes an inferior bump of the cornea.

If interfaces keep being transparent, use of a semi-rigid contact lens can restore a better vision. Some surgery procedures depending of the severity of the pathology causing astigmatism can be performed, up to a corneal graft.

Mamisoa ANDRIANTAFIKA, MD FEBO
Spécialiste en Ophtalmologie
Bruxelles, Belgique

Astigmatisme

A gauche, l'image originale avec les Chutes du Niagara dans le fond. A droite, l'image perçue par un astigmate.

Vision d'un oeil astigmate des Chutes du Niagara

Définition de l'astigmatisme

L'astigmatisme régulier en ophtalmologie est une aberration optique provoquant la focalisation de l'image en deux points décalés déterminés par deux plans perpendiculaires horizontal et vertical.

Plus simplement, on approxime une déformation dans un axe d'une ou plusieurs interfaces (cornée, cristallin) en deux plans de focalisation perpendiculaires.

L'image a donc deux foyers qui peuvent se situer de part et d'autre de la rétine, constituant ainsi différents types d'astigmatisme: hypermétropique, composé ou mixte.

On perçoit une image déformée dans un certain axe. En fonction de l'importance et du type d'astigmatisme, l'ensemble de l'image sera floue plus particulièrement de loin ou de près. Un astigmate pourra ainsi avoir les symptômes d'un myope ou d'un hypermétrope en plus de la déformation de l'image. Mais en général, le flou est moins dépendant de la distance car la valeur de l'astigmatisme est moindre que la myopie ou l'hypermétropie, il se plaindra plus souvent d'une image uniformément floue. L'oeil va essayer d'accommoder, c'est-à-dire mettre au point toute la journée en recherchant l'image la moins déformée. Ceci peut provoquer une fatigue visuelle voire des céphalées prédominants en fin de journée.

En général, l'astigmatisme est dû à une déformation axiale de la cornée et/ou du cristallin à l'image d'un ballon de rugby au lieu d'un ballon de football.

Correction de l'astigmatisme

Pour corriger l'astigmatisme régulier, il est nécessaire de faire focaliser l'un des plans au même niveau que l'autre, puis ajouter si nécessaire une correction sphérique pour mettre les deux focales ensemble au niveau de la rétine. Pour déplacer la focale d'un axe, on utilise un verre cylindrique ou une lentille torique.

On peut également, si l'astigmatisme est complètement ou en grande partie dû à la cornée, mettre une lentille de contact semi-rigide sphérique. L'irrégularité de surface de la cornée sera corrigé par la face avant de la lentille, et l'interface irrégulière entre la lentille et la cornée sera complétée par les larmes. La réfraction de l'image par le couple lentille/cornée sera alors parfaite.

On peut enfin corriger l'astigmatisme chirurgicalement. On peut modeler la cornée par exemple à l'aide d'un laser, inserer à l'interieur de l'oeil une lentille torique ou remplacer le cristallin également par une lentille torique.

Quelques particularités

L'astigmatisme peut être irrégulier et ne plus être simplifiable en deux plans perpendiculaires. En général, un astigmatisme irrégulier est dû à une pathologie de cornée. Un traumatisme ou une infection cornéenne provoquant une cicatrice peuvent entrainer une déformation localisée de la cornée. Un kératocone, qui est une dystrophie (anomalie de structure) cornéenne, provoque en général un bombement inférieur de la cornée.

Si les milieux restent transparents, l'application d'une lentille de contact semi-rigide peut améliorer la vision. Certaines chirurgies en fonction de l'importance de la pathologie provoquant l'astigmatisme peuvent être pratiquées, allant jusqu'à la greffe de cornée.